Stages Bridge Passion Contactez nous au 07.85.53.93.93
Stages Bridge PassionContactez nous au 07.85.53.93.93

La ville de Dax, entre histoire et patrimoine

Dax, ville culturelle et de nature au bord du fleuve Adour, se dresse au cœur des Landes, offrant un héritage artistique varié dans un décor naturel superbe, entre traditions et modernité. Dax est une terre conviviale entre forêts de pins et d’immenses plages atlantiques. Proche de tous les centres névralgiques de la région et certaines grandes villes de France :

  • Située à 30 minutes du Pays Basque et de Biarritz, 1h de Pau, 1h30 du sud de Bordeaux.

 

Dax,  “Ville d’Art et d’Histoire”

La ville de Dax vient d’obtenir ce label national prestigieux, véritable reconnaissance de la mise en valeur du patrimoine de la ville. Mais que ce cache derrière ce label attribué par le ministère de la Culture ? On vous dit tout ! Créé en 1985, ce label est accordé selon 4 critères principaux qui font état d’un engagement politique sur 10 ans. Le label garantit que la la culture et le patrimoine soit au centre de la politique de la ville grâce à une convention sur les engagements suivants :

  • le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine en charge de la mise en œuvre de la convention ;
  • la valorisation du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale ;
  • le développement d’une politique des publics : sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au patrimoine, accueil du public touristique ;
  • la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il constitue un véritable lieu d’accueil des visiteurs, de ressources et de débat pour les habitants et pour les touristes.

 

Dax, une ville chaleureuse

Une destination de partage, rythmée par ses fêtes folkloriques, ses férias, qui vous entraînent dans un tourbillon de bonne humeur sous le soleil chantant du sud. Un centre-ville historique piéton, animé par ses 400 boutiques, entouré par des pistes cyclables et ses berges autour de l’Adour, idéales pour des promenades en face de l’hôtel Le Splendid.

 

Dax, une ville authentique

Tout l’esprit du Sud-ouest transparaît dans l’énergie de la ville au travers de ses événements culturels et festifs, tels que la féria, les courses landaises, ou encore ses marchés de saison et sa cuisine savoureuse du terroir. Dax est la destination idéale pour profiter de tous les plaisirs gourmands et divertissants.

 

Découvrir la vie culturelle de Dax avec votre hôtel Le Splendid

Ville d’eau, comme en témoigne ses noms successifs ACQS (dérivé du latin Civitas de Aqvis, la Ville des Eaux) ou bien Aquæ Tarbellicæ (les Eaux des Tarbelles), Dax a toujours été une cité fière et libre. Elle a su, au fil des siècles, se construire une identité propre et un écosystème culturel qui lui permet de rayonner bien au-delà de sa région. Première station thermale de France, pourvue de nombreux hôtels et spa, Dax vous propose à la fois de vous soigner et de vous distraire, grâce à ses rendez-vous culturels variés.

 

L’Atrium, à deux pas de votre hôtel de Dax

Chaque année, la mairie dacquoise propose une saison culturelle pour tous les publics et toutes les envies. Théâtre, danse, cirque, musique ou bien encore humour, tout le monde trouvera chaussure à son pied au coeur de l’Atrium. Signé par André Granet, l’architecte responsable de la construction de votre hôtel de Dax Le Splendid, l’Atrium est une salle de spectacle aux inspirations Art-Déco. Elle est dotée de 4 espaces dédiés à la culture et au spectacle. Construite au milieu des années 20 et restaurée en 2005, la salle a abandonné sa fonction première de casino au profit de celle de pôle d’animation, de loisir et de détente.

Des festivals dacquois de qualité

Outre la saison culturelle de l’Atrium, la ville de Dax organise chaque année plusieurs festivals pour promouvoir la culture et l’émerveillement auprès de tous. Ainsi, pendant trois jours, le Festival de Musique et de Danse de Dax vous permettra non seulement de vous délecter de sonorités enivrantes et de spectacles de danse virevoltants, mais vous autorisera également à rencontrer plusieurs artistes et à assister à des ateliers de danse pour les adolescents.

Les plus sensibles aux belles images auront tout le loisir de se tourner vers le festival de la photographie, organisé pendant les mois de juin et de juillet. Ayant pour ambition de toucher le plus grand nombre, celui-ci déploie ses expositions dans plusieurs lieux publics, créant ainsi un parcours de découverte de la ville au travers du travail de photographes émergents. Ce chemin vous fera visiter le patrimoine urbain, avec notamment les thermes et les spas de Dax. Un événement à ne rater sous aucun prétexte.

 

La participation de votre hôtel Le Splendid au bouillonnement culturel

Votre hôtel dacquois a sa place dans l’histoire et l’environnement culturel de la ville. Outre le fait qu’il ait été signé par l’architecte André Granet, il fut un lieu emblématique des années folles. Il ouvrit ainsi ses portes à plusieurs personnalités de l’époque, dont Joseph Kessel, Sacha Guitry et le grand Ernest Hemingway. Pour sa réouverture en avril 2018, le Splendid fait peau neuve, avec un grand hall remis à neuf, un jardin paysager imitant le motif central de l’hôtel et un spa conçu comme un oasis de relaxation. De quoi retourner vivre, le temps d’un séjour, l’effervescence des années 20.

Version imprimable | Plan du site
© 2022 Bridge passion

Appel

Email